Que signifie ce terme décrivant une affection douloureuse diffuse.?
Fibromyalgie expliquer. 1/ Hypersensibilisation des récepteurs de la douleur. 2/ Diminution des contrôles inhibiteurs de la douleur. 3/ Mémorisation de la douleur augmentée. 4/ Focalisation sur sa douleur ressentie. 5/ Immobilisation, réduction des mouvements (kinésiophobie) et désaturation à l'effort. 6/ Dépression
Fibromyalgie physiopatho. Constatations. Hypersensibilisation centrale et périphérique.Altération de la neuromodulation de la douleur: neurohormones et endorphines.Inflammation chronique de bas grade: cytokines pro-inflammatoires (IL1 Ra, IL6, IL8, TNF et surexpression CD26.Génétique: 400 gènes, récurence en fratrie 13.6% (Clauw et Sluka,2016). Anomalies du SNC. Dyssomnie, trouble interprétatif de la douleur, diminution de volume de matière grise, déficience du système inhibiteur de la douleur, connectivité augmentée entre l'insula et le réseau "mode par défaut". Neurohormones et amplification de la perception douloureuse. Diminution de la sérotonine et augmentation de la substance P dans le LCR et du glutamate (LCR, SNC). Anomalies périphériques. Diminution du nombre de petites fibres nerveuses (biopsie de peau). Augmentation de taille et d'innervation des shunt artérioveineux. Altéraztion de l'utilisation de O² par le muscle. Changement du tissu musculaire avec fatigue périphérique.
Fibromyalgie épidémio. En général, prévalence de 4 à 8% selon Clauw 2014, mais HAS (un peu curieux, France): 1,6% en 2020 (Inserm) Deux remarques: 1/ On peut distinguer 4 stades : régional 1-3 généralisé diffus (4-5) avec comorrbidités (6-8) puis ssecondaire à maladie (9). En ce qui concerne la sévérité: selon QIF (questionnaire d'impact de fibromyalgie): 3 stades :faible (0-39) Modéré (40-59) ou sévère (59-100) Mrk Grave 2010, Laroche 2019.
2/ Sexe féminin 80% (homme et souris). Dans le modèle murin, la symptomatologie fibromyalgique est simple à obtenir: stimulations douloureuses répétées, ou bien on l'empêche de dormir ! (SFR 2020). Rappelons-nous aussi l'expérimentation humaine de Modolfski en 1975: privation de sommeil chez des volontaires sains de corps et d'esprit entraine douleur chonique, dyssomnie, fatigue chronique, raideur, anxiété et/ou dépression, symptômes dysautonomiques.
Comments